Terrains intérieurs (art public)

2012, Centre sportif régional Memphrémagog, Magog
Matériaux: Acier inoxydable, peinture électrostatique cuite, béton. Réalisation: Louis Barrette
Dimensions : 525 x 350 x 350 cm

Projet réalisé dans le cadre de la Politique d’intégration des arts et de l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

C_Sylvain_Terrains_11

L’œuvre s’inspire de la vocation du complexe sportif qui est un lieu consacré à la pratique du sport. L’icône de la tête a été choisi comme élément central car celle-ci représente bien l’implication, non seulement du corps dans l’activité physique, mais de la personne en sa totalité. La sculpture se compose ainsi de quatre têtes surdimensionnées de différentes grandeurs qui sont créées par des assemblages de plans. Sur chacune des têtes, des dessins sont découpés transformant ainsi chacune d’elles en un lieu ou en un objet associé à la pratique d’un sport. La tête devient tantôt un terrain de sport grâce aux éléments graphiques qui rappellent les délimitations des différentes zones., une piscine et ses couloirs, un ballon de basketball, un ballon de soccer ou même le lieu de rencontre d’individus qui forment une équipe.

La tête est un espace mental, c’est un lieu en soi: lieu où on imagine une stratégie pour déjouer les joueurs adverses, lieu envahi par la passion du sport, lieu de concentration où l’on puise force et persévérance pour atteindre un objectif, lieu où prend racine l’appartenance à une équipe et la coopération. L’expérience acquise par la pratique d’un sport se grave dans notre esprit, nous forme et nous transforme.

C_Sylvain_Terrains_21

C_Sylvain_Terrains_31

C_Sylvain_Terrains_41

10