CV

 

FORMATION
2003 Master in Fine Art en sculpture (M.F.A.), Université Concordia, Montréal
2000 Stage d’études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, atelier de Richard Deacon, France
1999 Baccalauréat en arts plastiques, Université Laval, Québec

EXPOSITIONS SOLO
2006 Le monde matériel, Galerie Horace, Sherbrooke
2005 Outils pour exister, Expression centre d’exposition, St-Hyacinthe
2004 À demi éveillé, à demi endormi, Centre artistique Caravansérail, Rimouski
2004 Réalités subjectives, Centre de diffusion et de production de la photographie VU, Québec
2004 Petites détresses humaines, Centre d’exposition CIRCA, Montréal
2003 Femme-chien, performance intérireure et extérieure, Galerie Bourget, Parc Lafontaine, Métro Mt-Royal, angle Rachel et Christophe-Colomb, Montréal
2003 Femme-chute, performance intérieure (sculpture vivante), dans le cadre de l’exposition The dress show, Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Montréal
2001 Femme-chute, performance extérieure (sculpture vivante), 377 Fairmount ouest, Montréal
2001 Sur la terre, sous le ciel, Galerie l’Oeil de poisson, Québec
2001 Être si près et si loin, si loin et si près, performance extérieure (sculpture vivante), rue Overdale, Montréal

EXPOSITIONS DE GROUPE
2016 Exposition bénéfice, Centre d’exposition CIRCA, Montréal
2015 Villes doubles, femmes dédoublées /Reflected Cities, Reflecting Women, Gelerie Glendon, Toronto, Commissaire: Jeanne-Elyse Renaud
2014 Démarches2 : exposant deux, Expression centre d’exposition, St-Hyacinthe, Commissaire : Johanne Lamoureux
2013 Les anciens, Centre artistique Caravansérail, Rimouski, Commissaire : Steeve Leroux
2011-2016 Zone de libres échanges / Histoire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Commissaire : Martin Labrie
2010 Tactful Rituals, Liverpool Biennial, Liverpool, Angleterre, Commissaire: Sylvain Campeau
2010 L’imprimé numérique en art contemporain, Gallerie Glendon, Toronto
2009 L’imprimé numérique en art contemporain, Maison de la culture Côte-des Neiges, Montréal
2008 L’imprimé numérique en art contemporain, Centre Sagamie, Alma
2008 Intrus/ Intruders, Musée national des Beaux-Arts du Québec, Québec, Commissaire: Mélanie Boucher
2007 Lieux communs, Les Instants Chavirés, Montreuil, France, Commissaire: Guillaume Constantin
2007 Le lin : chroniques et récits, Vieux-presbytère de Deschambault, Deschambault, Commissaire: Chantal Boulanger
2007 Mikado, Centre international art, nature et paysage, Saint-Hilarion, Commissaire: Jean-Claude Rochefort
2007 Foire comme si tout allait bien, Centre des arts actuels Skol, Montréal
2004 Used/Goods, Exposition collective organisée par le collectif cute rate et Articule,  Magasin Armée du Salut rue Notre-Dame Ouest, Montréal
2004 Festival de théâtre de rue de Shawinigan, Petites détresses humaines et autres maux, Installation et performances, Shawinigan
2003 Kilomètr’art 2003, Quand ça roule, Évènement extérieur sur la piste cyclable Le petit train du Nord organisé par Praxis art Actuel, Entre St-Faustin-Lac-Carré et Ste-Adèle
2003 Interventions urbaines, Maison de la culture de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Commissaire : Louise Desaulniers
2003 L’art qui fait Boum : Triennale de la Relève en art, Marché Bonsecours, Montréal
2003 The dress show/ La mode dans tout ses états, Leonard and Bina Ellen Art Gallery, + catalogue, Montréal, Commissaire : Line Beavis
2002 Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Commissaire : Paul Lussier
2002 Le miroir aux Alouettes, Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, Commissaire : Chantal Boulanger

ART PUBLIC
2016 Géométrie variable, École secondaire Henri-Bourassa, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Montréal-Nord, œuvre permanente réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec
2016 Devenir, École primaire Bellefeuille, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, St-Jérôme, œuvre permanente réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec
2014 Point d’origine, Place Raymond-Plante, arrondissement Rosemont, Sculpture permanente collection d’art publique Ville de Montréal, Montréal
2013 Équation poétique, École primaire les Grands-Vents, Commission scolaire des Mille-Îles, Sainte-Marthe-su-le-Lac, œuvre permanente réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec
2012 Terrains intérieurs, Centre sportif régional Memprhrémagog, Commission scolaire des sommets, Magog, œuvre permanente réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec
2003-2014 Exposition de la sculpture Femme-Entonnoir (monument à activer par la présence humaine) dans le jardin au siège social du Cirque du Soleil, Montréal(Conçu et présenté initialement pour l’évènement L’art qui fait Boum et présenté devant le marché Bonsecours)
2002 L’homme Rivière, Co-Conception et co-réalisation avec Lucienne Cornet , Caisse de Dépôt et Placement du Québec, Québec, oeuvre permanente

BOURSES ET PRIX
2007 Bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec
2007 Bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada
2005 Bourse de création en arts visuels B du Conseil des arts et lettres du Québec
2003 Bourse de création en arts visuels B du Conseil des arts et lettres du Québec
2003 Bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada
2003 Récipiendaire du Prix Fasken Martineaupour l’œuvre proposant l’expérience la plus marquante, volet performance dans le cadre de L’Art qui fait Boum
2000 Récipiendaire de la bourse de maîtrise en recherche du fond FCAR
2000 Récipiendaire d’une bourse des gradués de l’Université Concordia
1999 Récipiendaire de la bourse René-Richard, Université Laval, Québec
1999 Récipiendaire du prix Tomber dans l’œil décerné par le centre d’artistes professionnels l’Oeil de Poisson

BIBLIOGRAPHIE
2014 Le Devoir, « Hommage aux ouvriers « , 17 octobre 2014, Montréal
2008 Jérôme Delgado, « Mariages forcés, souvent heureux », Le Devoir, 26 et 27 avril 2008, Montréal
2007 Jean-Claude Rochefort, « Les artistes qui ont émergés », Vie des arts, no 207 été 2007 Cahier spécial
2006 Christine Gauthier, « Au figuré, chroniques numériques », Art Le Sabord, no75 Lieux imaginaires 2006, Montréal
2006 Mélanie Boucher, « Des oeuvres polymorphes. Trois cas types », Espace sculpture, no 75 printemps 2006, Montréal
2005 Véronique Lemonde, « Outils pour exister, comprendre et ressentir« , Le Courrier de St-Hyacinthe, 20 juillet 2005, Saint-Hyacinthe
2005 Marie-Eve Charron, « Terrain de jeu débridé », Esse art+opinion, hiver 2005, Montréal
2005 André-Louis Paré, « Festival de Théâtre de Rue de Shawinigan », Espace sculpture, no 70 hiver 2004-2005, Montréal
2004 Jean-Claude Rochefort, « Hors circuit? », Le Devoir, 20 et 21 novembre 2004, Montréal
2004 Jérôme Delgado, « Salut au consommateur », La Presse, 14 novembre 2004, Montréal
2004 Julie Faubert, « Le monde miniaturisé à hauteur d’homme« , ETC Montréal, automne 2004, Montréal
2004 Julie Bouchard, « Un festival sans frontières », Le Soleil, 3 août 2004, Québec
2004 Ève Dumas, « Festival de théâtre de rue, repères retrouvés », La Presse, 2 août 2004, Montréal
2004 Michel Bois, « Catherine Sylvain, Être ou Paraître », Le Soleil, 22 mai 2004, Québec
2004 Nathalie Côté, « Pavel Pavlov et Catherine Sylvain, Première station », Voir, 20 au 26 mai 2004, Québec
2004 Pascale Beaudet, « Catherine Sylvain, Petites détresses humaines », C Magazine, spring 2004
2004 Jérôme Delgado, « Catherine Sylvain », La Presse, Magazine LP2, semaine du 5 au 11 février 2004, Montréal
2004 Lyne Crevier, « Trou du souffleur », ICI, 12 au 18 février 2004, Montréal
2003 Guy Sioui Durand, « Tranches radicales dans l’année d’art 2002 au Québec « , Inter Art Actuel, numéro 84 printemps 2003, Québec
2003 Joséphine Sans, « 20ième symposium international de Baie-St-Paul »,  Mix magazine, V 28.3, Winter 2003, Toronto
2002 Jean-Claude Rochefort, « Va-et-vient entre le fini et l’inachevé », Le Devoir, 17 et 18 août 2002, Montréal
2002 Jérôme Delgado, « Baie-Saint-Paul, sur la bonne voie »,  La Presse, 17 août 2002, Montréal
2002 Dany Quine, « La grande métamorphose »,  Le Soleil, 24 août 2002, Québec, La Presse, 25 août 2002, Montréal
2002 Nathalie Côté, « Descendre dans l’arène »,  Voir, 15 au 21 août 2002, Québec
2002 Dany Quine, « Le Mémorial Price, Entre l’arbre et l’écorce », Le Soleil, 22 août 2002, Québec
2002 « Open House in Studio Arts », Concordia Thursday Report, 25 avril 2002, Montréal
2001 David Cantin, , « Détournement publicitaire« , Le Devoir, 27 Janvier 2001, Montréal

ÉDITION
2015 « Devenir autre, être autre », Jeanne-Élyse Renaud, opuscule accompagnant l’exposition Féminin dédoublé, Galerie Glendon, Toronto
2014 « Point d’origine », Amélie Giguère, dépliant explicatif œuvre d’art public Point d’origine, Bureau d’art public ville de Montréal
2013 Entre avoir et être : deux collectionneurs s’exposent« , Bernard Landriault, Édition du passage, Montréal, 2013, 217p.
2011 « See yourself sensing, redefining human perception« , Madeline Schwartzman, Black dog publishing », Londres, Angleterre, 2011, 190 p.
2009 « USED/goods« , Cut Rate Collective, Montréal, 2009, 260 p.
2008 « Intrus/Intruders« , Musée national des beaux-arts du Québec, commissaire invitée : Mélanie Boucher, Québec, 2008, 203 p. + 1 cédérom
2007 « Sagamie, L’imprimé numérique en art contemporain« , Collectif d’auteurs, Éditions d’art le sabord, Trois-Rivières, 2007, 197 p.
2007 « Relève 1997-2007«  texte de Eric Chenet dans « Deux relèves: ETC 1987-2007 », Édition ETC, Montréal, Décembre 2007
2005 « Blanc… de désirs« , texte de Marie-Eve Charron, opuscule accompagnant l’exposition Outils pour exister de Catherine Sylvain, Expression centre d’exposition, St-Hyacinthe
2004 « Petites détresses humaines « , texte de Sébastien Martin, opuscule accompagnant l’exposition Petites détresses humaines de Catherine Sylvain, Galerie Circa, Montréal
2003 « Kilomètr’art 2001/2003 « , textes de Martin Champagne, catalogue de l’événement Kilomètr’art organisé par Praxis Art Actuel, p. 56-57
2003 « Dress, La mode dans tous ses états « , textes de Line Beavis, Montréal, Galerie d’art Leonard et  Bina Ellen, Concordia University
2002 Page Couverture et photographies à l’intérieur, Revue « Art Le Sabord », numéro 63,  automne 2002

RÉSIDENCE DE PRODUCTION
2004 Centre artistique Caravansérail, Rimouski
2004 Centre de diffusion et de production de la photographie VU, Québec
2004 Estampes Sagamie, Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, Alma